20 lits d'accueil médicalisés ouverts à Grenoble

Par Auriane Poillet

publié le 31 août 2023

Article

Santé

© Auriane Poillet

L’ancien Ehpad Les Delphinelles propose 25 places pour des personnes en grande précarité, atteintes de maladies graves et/ou chroniques pouvant nécessiter une présence paramédicale 24h/24. La création de ces places gérées par le CCAS est possible grâce à la construction du nouvel Ehpad André-Léo.

Jusque-là implantés provisoirement à la résidence autonomie Le Lac, 20 Lits d'Accueil Médicalisés ont été installés en avril aux Delphinelles, suite à des travaux de réaménagement. Les personnes en grande précarité nécessitant des soins peuvent y séjourner sans limitation de durée de séjour.

Une équipe d'infirmier-es, psychologues, médecins et travailleurs-ses sociaux-ales soigne et accompagne les résident-es. Cinq Lits Halte Soins Santé sont également ouverts. Ces places permettent au même public de séjourner et de recevoir des soins dans une limite de durée de deux mois renouvelables.

Vers l'autonomie de soins

Divers projets y sont menés pour créer de la convivialité : ateliers cuisine, aménagement participatif du jardin... En complément, le bâtiment héberge une équipe mobile qui se rend sur le terrain (dans la rue, dans des squats...) pour prodiguer des soins aux personnes dans le besoin.

«L'accompagnement de ces personnes est un travail conjoint entre les travailleurs-ses sociaux-ales et l'équipe soignante, explique Florence Deguerry, infirmière coordinatrice. On les accompagne aussi vers l'autonomie dans leurs soins, dans leur prise de traitement ou leur prise de rendez-vous, pour qu'ils et elles soient les plus autonomes possible.»

Infos pratiques

  • LieuLes Delphinelles - 20, rue de Kaunas 38100 Grenoble

c'est où ?