La Belle électrique, pépinière d'artistes

Par Annabel Brot

publié le 31 août 2023

Article

Culture

© DR

La Belle Électrique ne se contente pas d’offrir aux Grenoblois-es une programmation savoureuse ! Elle développe aussi moult actions de sensibilisation et de pratique et soutient activement la scène locale.

Dédiée aux musiques actuelles, La Belle Électrique «s'adresse à tous les publics avec des projets sur mesure animés par des artistes grenoblois-es qui ont touché en 2022 plus de 1 700 participant-es», précise Émeraude Gomes, responsable de l'action culturelle.

Un axe fort concerne les tout-petits avec trois crèches du secteur 1 suivant chaque année «un parcours-découverte autour d'esthétiques variées qui associe écoute et pratique». Des interventions sont proposées aux scolaires en lien avec un spectacle programmé : cet hiver, ils expérimenteront l'articulation entre son et image autour de Lumina, un ciné-concert orchestré par les Barbarins Fourchus.

Les ados du Pôle musique de la MJC Parmentier bénéficient d'une dizaine de temps de pratique animés cette année par le groupe Nebraska Jones. Point d'Eau, lieu dédié aux personnes précaires, accueille régulièrement des showcases, tandis qu'un cycle d'ateliers ouverts aux musicien-nes débutant-es ou confirmé-es est mis en place pour «retrouver l'estime de soi et oublier la galère du quotidien».

La Belle Électrique organise aussi des ateliers musique et chanson au service pédiatrique du CHU, des temps de création autour des mangas au CHAI (Centre Hospitalier Alpes-Isère), des podcasts avec les seniors de l'Ehpad André-Léo, des showcases à la Maison d'arrêt de Varces...

Pépinière artistique

Le soutien à la scène locale s'appuie sur deux dispositifs, des formations et le Labo, pour les répétitions. «Cinq groupes sont accompagnés via Haute Fréquence pour les pousser au niveau régional voire national en tenant compte de leurs besoins, explique Frédéric Aranega, chargé de l'accompagnement. Ça passe par des répétitions au Labo, des résidences dans des salles partenaires, le financement de formations, une mise en réseau avec les programmateurs ou les tourneurs... Et la possibilité de se produire à la Belle Électrique, notamment lors des soirées Impulsion dédiées à la scène locale »

Douze groupes aux esthétiques très différentes (hip-hop, rock, électro...) font partie du dispositif Basse Fréquence, une pépinière d'artistes émergents. «On intervient pour du coaching, des workshops et un accès privilégié à nos formations dispensées par des professionnels : comment créer son label, infos sur la communication, le management, les droits d'auteur...» 

Infos pratiques

à lire en complément