ZFE : protéger la santé des habitant-es

Par La Rédaction

publié le 1 sept. 2023

Article

Urbanisme

© Auriane Poillet

Une Zone à Faibles Émissions est une zone urbaine réservée aux véhicules les moins polluants. Car l'objectif de la ZFE est de protéger la santé des habitants et habitantes des agglomérations, comme de toute personne qui y travaille ou s'y rend occasionnellement.

Grenoble Alpes Métropole a mis en place deux Zones à Faibles Émissions. L'une, instaurée en 2019, concerne les véhicules utilitaires et poids lourds*, l'autre les voitures particulières et les deux-roues à moteur.

Depuis le 7 juillet, les véhicules particuliers classés Critair'5 et sans Critair' ne peuvent plus circuler dans cette zone. Il est donc important de commander sa vignette en ligne (www.certificat-air.gouv.fr) pour éviter toute verbalisation.

Une mise en place progressive

Sauf dérogations, le calendrier d'interdiction de circuler est le suivant : le 7 juillet 2023 pour les véhicules sans vignette et Crit'Air 5, le 1er janvier 2024 pour les Crit'Air 4, le 1er janvier 2025 pour les Crit'Air 3. Des aménagements sont cependant prévus : à la fois pour permettre aux automobilistes de s'adapter et provoquer un changement de pratiques vers les mobilités actives (vélo, marche) ou partagées (transports en commun, covoiturage, autopartage).

Mais aussi pour ne pas pénaliser les automobilistes les moins aisé-es financièrement. Les voies rapides urbaines, les voies d'accès aux massifs, des parkings-relais et gares et les établissements de santé (CHU Grenoble-Alpes Hôpital Nord et Hôpital Sud, clinique des Cèdres), sont exclus du dispositif.

Il existe des dérogations nationales et locales ciblées : c'est un dispositif flexible et adapté au territoire. Surtout, pour trouver d'autres solutions de mobilité, la Métropole et le SMMAG mettent en place un parcours de conseils et attribution d'aides. Dans ce dossier, Gre.mag vous décrypte l'essentiel de A comme Aides à Z comme ZFE ! 

Infos pratiques

*l'interdiction de stationnement et de circulation concerne les véhicules utilitaires et poids lourds Crit'Air 3, 4 et 5.