Secteur 5 : les besoins des habitant-es à la loupe

Par Auriane Poillet

publié le 1 sept. 2023

Article

Participation

© Guillaume Vuarnet

Les Maisons des Habitant-es (MdH) Abbaye et Teisseire-Malherbe stimulent la participation des habitant-es. Chaque année, elles organisent la Fête des projets et le Forum social afin de continuer à mobiliser.

À l'Abbaye, lors du Forum social, des ateliers ont fait émerger des thématiques qui préoccupent les habitant-es, comme la propreté, la sécurité routière ou la convivialité. «Ils-elles se sont positionné-es sur la question qui leur semble la plus urgente à traiter ou autour de laquelle ils et elles souhaitent se rencontrer», explique Pauline Laurent, stagiaire.

Les groupes ainsi formé-es se réuniront à partir de septembre et pourront être rejoints par chacun-e. La MdH les accompagne dans «la montée en connaissance des sujets. Un-e professionnel-le sera là pour orienter si besoin et répondre aux questions, sans être leader du groupe».

L'occasion de s'inspirer

À Teisseire-Malherbe, la Fête des projets a aussi fait remonter des problématiques via un autre format, davantage axé sur la convivialité et la fête. «La participation a une définition qui se veut très large, précise Guillaume Vuarnet, agent de développement local. Il s'agit de n'importe quel investissement pour la vie du quartier : donner de soi-même ou donner son avis.»

Pour les deux structures, ces événements sont l'occasion de s'inspirer afin de proposer des actions qui répondent au mieux aux besoins, dans le cadre de leur projet social renouvelé tous les trois ans.