Jouhaux : améliorer ce qui nous entoure

Par Auriane Poillet

publié le 1 sept. 2023

Article

Urbanisme

© Ville de Grenoble

Suite à la consultation menée en 2020 auprès des habitant-es du quartier avec la Ville, des travaux vont être engagés pour embellir leur cadre de vie.

Cette consultation pilotée par la Ville, accompagnée par le bailleur Actis et la Confédération syndicale des familles a notamment fait ressortir «beaucoup de choses sur l'espace public», selon Nelly Belmonte, agente de développement local.

Un travail avec l'équipe d'aménagement urbain a permis de présenter les réflexions aux habitant-es lors d'une réunion publique en mai. Une deuxième sera organisée en septembre avant le lancement des travaux (fin d'année). Ils concernent les espaces publics autour du parc Émile-Romanet.

Un parc plus agréable

De nouveaux arbres seront plantés. Un nouvel espace vert sera créé sur une partie bétonnée non utilisée. Du mobilier urbain, bancs et bains de soleil, sera installé. Les cheminements et les placettes seront aménagés pour faciliter les déplacements piétons et cyclistes.

Les entrées du parc seront sécurisées pour en interdire l'accès aux véhicules motorisés. Les terrains de pétanque seront refaits et une réflexion est aussi engagée pour la création de nouveaux équipements sportifs, dans un deuxième temps. La fin des travaux, financés à hauteur de 300 000 euros, devrait intervenir au cours du premier semestre 2024.