Biennale de dessin : l'invitation au crayonnage

Par Julie Fontana

publié le 1 sept. 2023

Article

Culture

© Sylvain Frappat

La Biennale de dessin Saint-Laurent a lieu les 16 et 17 septembre. Une invitation à traverser le quartier et découvrir 23 dessinateur-rices de Grenoble, Lyon et même Paris. 20 lieux accueilleront ces artistes, allant de l'appartement privé au musée, en passant par les commerces…

«La technique du dessin est très vaste ! C'est quoi le dessin, d'abord ?», questionne Olga Gorbouchine, présidente de l'association. «Tout le monde n'a pas la même réponse. Pour moi, c'est le geste. Le processus avant de dessiner aussi, comme la préparation des encres, est grandiose...»

Cette huitième édition aura lieu lors des Journées européennes du Patrimoine, dans ce quartier historique, avec ses entrées inattendues, ses sculptures et ses lieux (a)typiques. Les artistes exposant-es ont répondu à un appel à candidatures au printemps, avant d'être sélectionné-es par le comité de la Biennale.

«La Biennale montre tous types de dessins et de procédés. Nous avons dû établir une sélection parmi les 56 candidatures reçues, puis trouver les affinités avec les lieux dont nous disposons», rapporte Olga.

Chaque artiste présentera son exposition dans un lieu du secteur : «Même l'esthéticienne et des restaurateurs prêtent leur local !». L'exposition collective «Objectif Montagne», organisée en parallèle au Musée dauphinois sera inaugurée le samedi 16 septembre au matin, en présence de l'artiste d'honneur Elsa Ohana.