Tranches de vies au cimetière Saint-Roch

Par Julie Fontana

publié le 1 sept. 2023

Article

Patrimoine et Histoire

Un cycle sur Stendhal s’ouvrira à l’automne au cimetière avec des conférences, lectures et visites

© Jean-Sébastien Faure

L'association Saint-Roch ! Vous avez dit cimetière ? existe depuis 2004 à l'initiative d'habitant-es et passionné-es du lieu, de son patrimoine historique et funéraire. Car au sein de ce cimetière datant de 1810, des choses à raconter, il y en a dans chaque allée…

«C'est en venant me balader que j'ai découvert toute la partie ancienne et historique du cimetière. Ça a été une révélation, surtout quand je découvrais des tombes d'un personnage dont une rue grenobloise porte le nom... Tout d'un coup, ça donnait un éclairage sur la personne, une dimension plus vivante, plus humaine», témoigne Marie-Claire Rivoire, présidente de l'association.

Riches de vingt années de recherches et de découvertes sur ce lieu aux 29 000 concessions répartis dans près de 25 km d'allées, les bénévoles de l'association organisent régulièrement des visites dont les sujets sont aussi vastes que variés. Rencontrer l'histoire de défunt-es plus ou moins connu-es, c'est aussi apprendre une partie de l'histoire de Grenoble à travers les gantier-es, industriel-les et artistes inhumé-es ici.

«Il s'agit de rendre vivante l'histoire de personnages qui sont endormis depuis bien longtemps...», raconte avec passion la bénévole. L'association œuvre aussi pour la sauvegarde, la remise en état et la restauration de monuments remarquables du cimetière, organise régulièrement des expositions et conférences...

Infos pratiques

Contact : contact@lelan-theatre.com ou saint.roch.grenoble@gmail.com