Récup' de chantier à vendre !

Par Julie Fontana

publié le 1 sept. 2023

Economie

Brève

Un magasin éphémère vient d'ouvrir au 30, avenue Marcellin-Berthelot. Il propose la vente d'objets de second œuvre récupérés sur le chantier en cours avant la démolition des bâtiments.

L'idée est simple : donner une seconde vie à ces objets, au lieu d'en faire des déchets encombrants. La tâche est bien moins aisée, puisqu'il s'agit de trier et recenser un à un ces objets encore utilisables, fixer leur prix et les disposer en magasin. C'est ce qu'on appelle la déconstruction sélective. L'entreprise Convercycling, spécialiste dans la réutilisation des matériaux de chantier, réalise ce travail minutieux, dont la finalité est l'ouverture d'une ressourcerie éphémère.

Le défi est lancé : parmi les équipements de seconde main, le public intéressé pourra trouver tableaux d'école (en rappel de l'ancienne activité d'enseignement des lieux), objets de sanitaire, portes, luminaires, bureaux, chauffage, etc. La liste est longue ! Le matériel sera aussi disponible en ligne sur le site convercycling.com.

Infos pratiques

  • Adresse30, avenue Marcellin-Berthelot 38100 Grenoble

Ouvert au grand public les mercredis et vendredis, et un samedi par mois. Pour en savoir plus sur la démarche, une visite du chantier est organisée le 14 septembre de 17 h 30 à 18 h 30 – RDV devant le portail du 30, avenue Marcellin-Berthelot.

c'est où ?