Le Plateau : la lecture change d’aire

Par Julie Fontana

publié le 1 sept. 2023

Article

Culture

© Alain Fischer

La bibliothèque Eaux-Claires – Mistral va déménager à quelques centaines de mètres, dans le bâtiment Le Plateau. En conservant certaines de ses activités sportives d'origine, le lieu va concilier sport et culture pour toutes et tous.

C'est au 74 de la rue Anatole-France que la bibliothèque Eaux-Claires - Mistral s'installera en 2024, c'est-à-dire entre les deux quartiers dont elle porte le nom. Les raisons de ce nouvel emplacement : la reprise en gestion du bâtiment municipal Le Plateau par la Ville et le manque de marge de manœuvre du bâtiment actuel de la bibliothèque pour faire évoluer les pratiques et les attentes du public.

La municipalité souhaitait également renforcer la place du service public et les équipements sportifs et culturels dans le secteur. Conjuguer sport et cultures S'inscrivant dans le cadre du projet municipal «Bienvenue en bibliothèque», les axes forts du futur Plateau se déclinent en plusieurs chapitres : une bibliothèque municipale modernisée, un accueil de tous les publics, une place dédiée aux adolescent-es, un volet jeux vidéo pour sensibiliser à cette pratique en collectif, la création d'un comité d'usagers et usagères, et enfin le maintien de la salle du dojo et du mur d'escalade.

Des réunions d'information et d'échanges ont eu lieu au printemps avec les partenaires et les habitant-es sur le projet global ; d'autres temps seront prévus cet automne. Ce nouvel équipement conjuguera ainsi pratiques sportives et culturelles pour tous les publics, tout en restant à la disposition des associations, partenaires et écoles. Une ambition visible dès son hall d'accueil, voulu chaleureux et convivial.