Parc Flaubert : les oiseaux trouvent leur Refuge

Par Julie Fontana

publié le 1 sept. 2023

Article

Environnement

© Edyta Tolwinska

Le 25 juin dernier, le parc Flaubert a reçu le label Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Une reconnaissance de la qualité de la biodiversité de cet espace naturel, propice à la vie des oiseaux, et de l'engagement d'habitant-es bénévoles pour la préservation du lieu.

La faune et la flore s'y sentent bien. C'est en tout cas ce qu'estime la LPO avec cette labellisation du parc Flaubert en Refuge LPO. Sur ce site de deux hectares, l'association a recensé plus de 40 espèces d'oiseaux, 6 espèces de libellules et 3 espèces d'amphibiens.

«La particularité de ce parc, c'est la continuité écologique qu'il permet au sein de la ville, mais aussi la présence d'un point d'eau, très importante pour les espèces qui viennent s'abreuver. La seconde chose, c'est la dynamique bénévole qui s'est mise en place, avec des habitant-es qui assurent un suivi et l'entretien du lieu au jour le jour», témoigne Fabien Hublé, de la LPO.

Cette mobilisation des habitant-es assure un suivi des espèces et une meilleure connaissance du Refuge pour orienter au mieux sa gestion par la Ville et la LPO. «Ici, il y a une diversité d'espèces importante pour un espace urbain. Les nichoirs sont occupés et, au-delà du fait que les animaux y passent, ils l'utilisent pour se nourrir, vivre et se reproduire», poursuit le chef de projet Trame verte et bleue.

Infos pratiques