Saint-Bruno : empêcher les déchets

Par Auriane Poillet

publié le 1 sept. 2023

Article

Jeunesse

© Jean-Sébastien Faure

«Arrêtez de jeter vos canettes, ça détruit la planète», «Les emballages, c’est un carnage» : des messages incitant à la propreté ont fleuri sur les espaces publics du quartier Saint-Bruno.

Les coupables ? Une classe de CE2 de l'école Anthoard. La cheffe de la bande ? L'artiste Petite Poissone. Ce projet s'inscrit dans la continuité de la démarche «Saint-Bruno : objectif 0 déchet» porté par la Direction de territoire du secteur 1 et qui développe des actions pour plus de propreté dans le quartier.

Le projet scolaire est le fruit d'échanges entre l'artiste, la Ville et l'école dans le cadre de l'apprentissage à la citoyenneté. Des ateliers menés par Petite Poissone ont permis aux élèves de manier les mots de la langue française et, du même coup, d'être sensibilisé-es aux conséquences des déchets jetés sur la voie publique.

Le service Propreté urbaine de la Ville a également eu l'occasion de venir parler de ses missions auprès des jeunes Grenoblois-es. Le projet s'est achevé lors d'une journée où les élèves ont utilisé pochoirs et bombes de peinture pour semer leurs messages sur l'espace public. Avec un objectif : rappeler qu'il n'est pas normal de jeter des déchets par terre.