Vues d'en face, version longue
Par Annabel Brot
publié le 1 sept. 2023
Du 13 septembre au 14 octobre, le festival LGBTQIA+ organisé par l’association Vues d’en Face est de retour pour une 23e édition rallongée, particulièrement dense et intense, qui s’élargit à d’autres communes.
«On passe de dix jours à un mois de festival car on a eu un grand succès l'an dernier, avec beaucoup de séances complètes, se réjouit Robin Cailler, délégué général de l'association. De plus, pour construire la programmation, on a reçu plus de 150 propositions : un record ! D'où un festival riche et diversifié, avec des films de qualité, loin des clichés, qui explorent l'intériorité des personnages et mettent en lumière la thématique LGBTQIA+ dans toute sa complexité, avec subtilité et sans voyeurisme.»
Pour la première fois, le festival sort de Grenoble avec cinq « séances d'à côté », dans d'autres communes. Du 5 au 10 octobre, il s'installe au Club pour une trentaine de projections, souvent suivies d'une rencontre, et associant «des longs et des courts métrages, de la fiction, de l'animation, des documentaires, et beaucoup d'inédits venus de tous les pays, notamment d'Afrique, ce qui est une nouveauté !»
Des projections ont également lieu dans les bibliothèques grenobloises, à la Bastille ou au Bar-Radis tandis que des temps musicaux, fun et déjantés se déroulent à La Bobine, au bar Les Voisins...