La BEP, une bibliothèque qui a du peps !

Par Annabel Brot

publié le 1 sept. 2023

Article

Culture

© Sylvain Frappat

Depuis sa réouverture en janvier 2021, la bibliothèque d’Étude et du Patrimoine (BEP) multiplie les actions de proximité pour séduire tous les publics… Et ça marche !

Après d'importants travaux qui ont transformé le rez-de-chaussée pour en faire un vrai lieu d'accueil, ouvrir l'espace et diversifier les usages (création d'une cafétéria conviviale, installation d'étagères avec des ouvrages tout public à emprunter...), la BEP a pris son élan en 2022 avec une hausse constante des entrées qui ont presque doublé entre décembre 2021 et juin 2023.

Valorisation et animations

L'installation en ses murs de l'artothèque (qui permet à chacun-e d'emprunter une œuvre d'art) est un succès. Grâce à des accrochages réguliers dans la salle et le hall pour valoriser les œuvres et donner envie de les emprunter, la fréquentation a augmenté de près de 20% entre 2021 et 2022. La BEP est aussi devenue un lieu d'expo à part entière grâce au réaménagement de la salle dédiée qui met régulièrement en valeur sa richesse patrimoniale.

Prochain rendez-vous au printemps avec une expo autour du dessin de presse qui s'appuiera sur un don du Grenoblois Michel Cambon et mettra en regard ses créations et des œuvres des collections. Accueillant depuis deux ans le cœur du Printemps du Livre (grande librairie, ateliers jeune public, spectacles, rencontres...), la BEP sera un lieu incontournable des Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre pour des nourritures terrestres et intellectuelles...

Elle proposera une sélection de livres à emprunter, une expo de documents anciens, un coin jeunesse « jeu et coloriage », des ateliers ludiques et manuels sur le goût et un grand jeu immersif, Voyage au centre de la bibliothèque, pour partir explorer ses coulisses et ses collections. 

Infos pratiques