Grenoble Ekiden : esprit d’équipe

Par Frédéric Sougey

publié le 4 sept. 2023

Article

Sport

© Lionel Montico

Importé du Japon, l’ekiden est un marathon qui se court en relais de 6 coureurs et coureuses. Chacun-e assure ainsi sa part, avec un ordre de distance imposé. C’est donc un véritable travail d’équipe à mener et la formule permet à des profils variés d’évoluer sous le «même maillot».

À Grenoble, c'est un véritable carton depuis plus de dix ans. À tel point qu'Idée Alpe et l'Entente Athlétique Grenoble, qui coorganisent la manifestation, limitent à 600 le nombre des équipes inscrites.

L'an passé, vous étiez ainsi plus de 3 400 à prendre part à l'épreuve, rompu-es à ce genre d'efforts (de nombreux clubs de la région viennent «faire un chrono» et s'adjuger la victoire finale) ou simples joggeurs et joggeuses heureux-ses de participer à cet effort collectif.

L'édition 2023 se déroulera le dimanche 8 octobre autour de la Presqu'Île scientifique, au départ du Parvis Minatec. Comme chaque année, un village accueillera plusieurs associations qui tiendront un stand pour informer et sensibiliser sur leurs causes et leurs actions.

Le Grenoble Ekiden mène également une démarche durable avec la promotion de nombreuses actions écologiques. Depuis les précédentes éditions, gobelets jetables et bouteilles en plastique ont par exemple été proscrits pour être remplacés par des machines à eau.