Espace 600 : hospitalité et découverte

Par Annabel Brot

publié le 4 sept. 2023

Article

Culture

Diva syndicat.

© Isabelle Fournier

À La Villeneuve, l’Espace 600 propose dix-huit spectacles adaptés à chaque âge et toujours accompagnés de temps dédiés à l’échange ou la pratique.

Scène conventionnée «art, enfance et jeunesse», l'Espace 600 développe un axe fort autour des écritures. «La création est au cœur de la maison et les habitant-es du quartier sont nos hôtes : on propose beaucoup de temps participatifs et aucun spectacle n'est programmé seul !», rappelle la directrice des lieux Anne Courel.

L'accent est mis sur les tout-petits et les ados. Pour les moins de trois ans, la rencontre avec les œuvres passe par des découvertes sensorielles, des ateliers autour de la musique, du dessin... Et bien sûr des spectacles conçus tout spécialement pour elles et eux !

Même exigence du côté des ados, avec des propositions liées à leurs préoccupations comme Les Satellites de Carcasse, du théâtre forum pour questionner les problématiques du harcèlement et de l'image de soi. Il s'agit aussi de «leur laisser la possibilité d'entrer dans le processus de création». C'est le principe des chantiers ados qui leur permet de créer un spectacle avec des artistes à partir de leurs idées, de l'écriture à la représentation finale.

Tout au long de la saison, la programmation déroule des spectacles pour chaque tranche d'âge : du théâtre d'objets pour les 3-6 ans avec une création de la compagnie Circonvolution, un conte musical qui nous entraîne au pays des Inuits pour les 7-11 ans, une conférence dansée pour parler du handicap moteur à découvrir dès 12 ans...

Infos pratiques