Les Thés Dansants sont de retour !

Par Alice Boulanger

publié le 4 sept. 2023

Article

En pratique

© Jean-Sébastien Faure

Évènement populaire incontournable des fêtes de fin d'année, les Thés Dansants sont de retour pour une 7e édition encore plus colorée.

C'est en 2015 que les premiers Thés Dansants organisés par la Ville ont pris place au Palais des Sports. En 2022, ils se sont exportés dans plusieurs lieux culturels de la ville, pour un temps festif de proximité : le Théâtre Prémol, la Belle Électrique, la Salle Noire, la Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine ou encore le Musée de Grenoble.

2023 signe le retour de ce temps fort emblématique au Palais des Sports, pour deux journées : le vendredi 15 décembre de 14h à 18 h 30 et le samedi 16 décembre de 17h à 21 h 30. Attendu par de nombreux-ses Grenoblois-es, le rendez-vous unique et festif se réinvente à chaque édition pour s'adapter aux besoins de toutes et tous : orchestre, bal intergénérationnel, spectacle transformiste participatif, danses d'ici et d'ailleurs ou encore arts du cirque...

Parce que les Thés Dansants se veulent solidaires et intergénérationnels, les aîné-es ont la possibilité de venir accompagné-es d'un-e proche aidant-e : présent-es au quotidien, il est essentiel qu'ils-elles puissent partager avec eux ce moment de fête.

Parenthèse enchantée

Noël à domicile est né quant à lui en décembre 2020 en pleine crise sanitaire, rendant impossible la tenue des Thés Dansants. Noël à domicile représente la parenthèse enchantée de celles et ceux qui rencontrent des difficultés à se déplacer, vivant au sein d'un lieu de vie collectif ou en situation d'isolement à domicile.

En lien avec les agent-es du CCAS de Grenoble, ce sont des représentations artistiques personnalisées qui sont proposées aux aîné-es les plus vulnérables, accompagnés notamment par le Service Social Personnes Âgées et la Restauration à Domicile notamment : jonglage, théâtre, chant... Il y en a pour tous les goûts !

Infos pratiques

Les inscriptions pour les Thés Dansants sont ouvertes en ligne. Un bulletin d'inscription papier sera disponible dans votre Gremag de novembre et bientôt dans les Maisons des Habitant-es.