Saint-Laurent : renaissance d'un jardin suspendu
Par Julie Fontana
publié le 6 févr. 2023
Au 7e étage de la résidence autonomie Saint-Laurent, un jardin suspendu vient de renaître. Adossé à la colline de la Bastille, cet espace extérieur a été sublimé grâce à un don de 18 000 euros d'un ancien résident engagé, qui vécut sept années dans cette «maison».
C'était le souhait de Lucien Donadieu : redonner un second souffle à ce jardin dans lequel il passait ses fins d'après-midi, et aimait «les conversations du soir et les caresses des chats». À son décès, ses enfants ont alors respecté sa demande.
Calme et verdoyant, à hauteur des toits, le «jardin perché» a été inauguré le 29 septembre dernier, environ deux ans après le lancement du projet. Fleurs, jardinières, nouveaux bancs, abri à outils, et coin à chats ont été installés, le terrain de pétanque a été réaménagé.
Création participative
Les résident-es ont mis du coeur à l'ouvrage, depuis la mise en commun des idées de conception jusqu'à la création.
«Les résidents se sont emparés de ce projet. Beaucoup avaient du respect pour Lucien et c'était aussi lui rendre hommage. Cette expérience nous permet de nous projeter sur d'autres activités car il fait partie intégrante du lieu de vie», raconte Bernadette Fournier, directrice de l'établissement.
Accessible aux locataires des 66 appartements de la résidence, le jardin a été réalisé en lien avec les services espace public et citoyenneté et espaces verts de la Ville.