Piétonisation du quartier Sainte-Claire/Notre-Dame : c’est le pied !

Par Julie Fontana

publié le 2 nov. 2023

Article

Urbanisme

Rue de la paix.

Rue de la paix.

© Auriane Poillet

Dans le cadre du projet de piétonisation du centre-ville porté par la Métropole et la Ville de Grenoble, le quartier se met à jour. Après la requalification des rues Auguste-Gaché et de la Paix cet été, les deux places majeures du secteur poursuivent leur aménagement en faveur du piéton.

Le secteur a commencé sa piétonisation en mai 2021, après plusieurs expériences de piétonisation temporaire en 2020. Les espaces publics concernés sont les places Sainte-Claire et Notre-Dame, ainsi que les rues du Président-Carnot, Jean-François-Hache, Notre-Dame, Frédéric-Taulier, Bayard, de la Paix et Auguste-Gaché. Et selon chacune de leur spécificité, le programme d'intervention varie.

Un nouvel espace pour déambuler Les rues de la Paix et Auguste-Gaché ont achevé leur requalification cet été. Ce qui péchait ? La hauteur trop importante des trottoirs et un profil encore très «routier» au regard des enjeux d'apaisement des mobilités dans le centre-ville.

Le chantier a permis de mettre à un même niveau la totalité de ces rues, de façade à façade. Le sol a été retravaillé avec de nouveaux revêtements selon l'espace : des dalles calcaires en pied de façades et pour les caniveaux au centre des voies, du béton désactivé pour l'intérieur des rues, et des pavés de récupération sur les carrefours et la cour du 4, rue de la Paix.

Côté végétalisation, seize jardinières et une bordure de verdure ont été installées. Elles seront plantées mi-novembre avec des arbustes hauts et des plantes couvre-sol. À noter que les rues resteront accessibles en voiture pour les riverain-es, les livraisons et les services de sécurité.

Places Sainte-Claire et Notre-Dame en bonne voie

L'intervention devrait démarrer au milieu de l'année 2024 et durera sept à huit mois. Elle concernera un cheminement allant des halles Sainte-Claire jusqu'à la station de tram Notre-Dame. Deux grands principes sous-tendent le futur aménagement.

BEAEP commun à la Ville et la Métro

Le premier étant d'apporter plus de plantations : une dizaine d'arbres nuanceront l'ambiance urbaine et les pieds d'arbres existants seront végétalisés. Une bande végétale sera installée sur la rue Jean-François-Hache.

Le second principe est le retrait du mobilier routier, tels que les bornes et potelets, bien que certains soient conservés par rapport au tramway. En complément de l'existant, du mobilier d'assises et des arceaux pour les vélos seront ajoutés. Ils serviront à la fois aux passant-es souhaitant s'asseoir et aux cyclistes, et à la fois pour guider la circulation.