L'espace public dit au revoir aux épaves de vélo
Par Auriane Poillet
publié le 8 nov. 2023
Mercredi 8 novembre au matin, les services de la Propreté urbaine et de la Police municipale se sont retrouvés sur le parvis de la gare pour une opération spéciale : l'enlèvement des épaves de vélos qui encombrent les arceaux.
Un vélo est considéré comme abandonné dès lors qu'il ne reste qu'une roue ou aucune, ou que le vélo est dans un très mauvais état. Une grande opération d'enlèvement des épaves de vélo et des vélos abandonnés est en cours dans les secteur 1, 2 et 5 de Grenoble.
Les services de la Propreté urbaine et de la Police municipale travaillent conjointement sur cette opération qui prévoit d'enlever au moins 70 vélos de l'espace public.
Libérer l'espace de manière massive
«Jusqu'à présent, les vélos étaient enlevés suite à des signalements d'habitants. Les services étaient dépassés car il y en avait beaucoup», explique Gilles Namur, adjoint délégué aux Espaces publics. «L'idée de cette opération, qui sera renouvelée, est de libérer l'espace de manière massive.» Ce mercredi 8 novembre, entre 20 et 30 vélos ont été retirés des arceaux à vélo devant la gare de Grenoble.
Une fois les cadenas cassés et les vélos chargés dans une camionnette, ils sont stockés sur le site de Balzac dans le quartier Flaubert pendant un mois. Leurs propriétaires peuvent alors se manifester s'ils souhaitent les récupérer. Les propriétaires de vélos marqués sont automatiquement contactés.
A la fin de cette période, les vélos seront revalorisés, soit par le biais d'associations ou d'ateliers qui utiliseront leurs pièces détachées ainsi que leur cadre pour créer un nouveau vélo, soit par des entreprises de valorisation de déchets métalliques. Une convention de partenariat sur ce sujet sera créée avec le Pôle'R, un nouveau site métropolitain dédié à l'économie circulaire.
Adjointe à la Tranquillité publique et aux Temps de la Ville, Maud Tavel rappelle que le but de cette opération est de «retrouver de la place pour les cyclistes» et de préserver «la qualité de l'espace public et du paysage urbain».
Infos pratiques
Pensez à faire marquer votre vélo dans un magasin spécialisé pour être recontacté lorsque votre vélo est retrouvé en cas de perte ou de vol.
à lire en complément
Solidarités
En pratique