Ouverture exceptionnelle : quand l'art fait commerce
Par Julie Fontana
publié le 22 nov. 2023
La compagnie Scalène arrive dès le 24 novembre dans le quartier Alma - Très-Cloîtres, pour un week-end particulier, avec son projet Ouverture exceptionnelle. De nombreux artistes se succèderont dans deux boutiques de pied d'immeuble, avec des propositions artistiques variées.
C'est une invitation pour tous publics à découvrir le travail d'artistes dans un lieu inhabituel : une boutique. Spectacles de rue, ateliers de chants et de théâtre, diffusion de courts-métrages, danse... Différentes esthétiques et pratiques artistiques seront représentées pendant ces deux journées «exceptionnelles».
Les deux boutiques qui accueilleront le festival sont situées au 2, rue des Beaux-Tailleurs pour l'une, et 26, rue Très-Cloîtres pour l'autre. En lien avec le bailleur social SDH, les artistes resteront dans les lieux après le festival.
«Notre envie est d'investir des espaces vacants en pied d'immeuble, au cœur de la ville, et les transformer en un espace d'art et de création, destinés avant tout aux habitant-es et aux artistes. Il y a aussi une envie de changer le regard sur un-e artiste et son travail, et permettre à toutes celles et ceux qui vivent autour de profiter de ses propositions de façon simple», raconte Jerôme de Lignerolles, coordinateur du projet pour la Cie Scalène.
Si le projet Ouverture exceptionnelle a déjà eu lieu dans d'autres quartiers, le principe est de s'adapter et s'inspirer de la nature et de l'environnement de chaque espace. Pas de recettes toutes faites, donc.
Quand le cœur fait boum
Temps fort du festival : la boum électrique prévue le vendredi 24 novembre de 18h à 19h30 dans la boutique des Beaux-Tailleurs. Un écho à la création en cours de la Cie Scalène : une pièce chorégraphique autour de la lumière, électrifiée grâce à un vélo, des pédales et de la force musculaire.
Le dispositif sera sur la piste de danse, et qui veut pourra pédaler pour faire fonctionner la partie !
Infos pratiques
à lire en complément
Culture