Gren’ de projets : l’appel de la chapelle des Pénitents blancs

Par Julie Fontana

publié le 20 déc. 2023

Article

Participation

© Auriane Poillet

La chapelle des Pénitents blancs vient d’intégrer le dispositif Gren’ de Projet, lancé par la Ville de Grenoble. L’occasion pour ce bâtiment d’être réhabilité et d’entamer une nouvelle vie et, pour ses futur-es occupant-es, d’y mener un projet d’activités mixtes, ouvert sur la ville et le quartier.

Insérée en parfait alignement dans le corps de bâtiments de la rue Voltaire, au numéro 17, l'ancienne chapelle des Pénitents blancs est à la fois discrète et emblématique. Édifiée en 1657, elle a appartenu jusqu'à la Révolution française à la confrérie des Pénitents blancs de Notre-Dame-du-Gonfalon, qui a notamment œuvré auprès des prisonnier-es et des condamné-es à mort.

Transférée à la Ville de Grenoble depuis 1914, sa gestion était assurée depuis 1994 et jusqu'en 2019 par l'évêque du Diocèse de Grenoble-Vienne, au titre d'un bail longue durée, désormais terminé.

Au-delà de la chapelle

L'immeuble accueille une chapelle de 270 m2 avec une hauteur sous verrière de 11 m2, mais aussi des logements et des bureaux, pour une surface totale de 880 m2. Ce bâtiment historique se distingue à plusieurs titres : protégé en tant que Site Patrimoine Remarquable et, pour son mobilier, au titre des Monuments historiques.

Le site Grenoble Patrimoine décrit un «imposant retable du XVIIe siècle en bois sculpté, ainsi qu'un maître-autel en marbre avec d'élégantes têtes d'ange et guirlandes de roses. Également de belles stalles en bois du XVe siècle, provenant de l'ancien couvent des cisterciennes de Crolles».

Réécrire la ville sur la ville

L'enjeu de Gren' de Projet est de permettre la création d'une nouvelle vie pour ce lieu singulier, chargé d'histoire. L'ancienne «chapelle Voltaire» attend donc un nouvel occupant, pour en assurer la gestion, la valorisation par le biais d'une réhabilitation des éléments architecturaux patrimoniaux et pour y exercer une activité «innovante» et «ouverte aux Grenoblois-es».

Ainsi, le bâtiment est proposé à la vente ou en location longue durée avec des conditions financières très avantageuses pour le futur gestionnaire. Un appel à manifestation d'intérêt décrit les conditions précises de ce partenariat immobilier, pour les structures et collectifs intéressés.

Infos pratiques

Gren' de Projets a été lancé en 2017 par la municipalité. Quatre bâtiments emblématiques de la ville font déjà partie du programme : la Villa Clément, le Couvent des Minimes, l'Orangerie et le pavillon de la Caserne de Bonne.