Précarité énergétique : Grenoble amplifie son action

Par Annabel Brot

publié le 20 déc. 2023

Article

Solidarités

Pour aider les ménages en situation de précarité énergétique, la Ville propose un accompagnement personnalisé via le SLIME (Service Local d’Information à la Maîtrise de l’Energie) et développe un nouveau projet sur le secteur 4.

La précarité énergétique concerne toute personne qui éprouve dans son logement des sensations de froid, se trouve confrontée à des difficultés pour payer ses factures ou constate une surconsommation de chauffage. En 2023, 12 millions de Français-es étaient en situation de précarité énergétique, soit près de 18% de la population.

Des réponses adaptées

À Grenoble, le SLIME permet aux locataires et propriétaires de bénéficier d'un diagnostic gratuit (isolation, observation des équipements électroménagers, analyse de la consommation...). En fonction des problèmes identifiés, des solutions adaptées sont mises en place.

Le CCAS fournit par exemple un kit gratuit pour améliorer le confort thermique (bas de porte, rideaux isolants, réflecteurs de chaleur) ou faire baisser ses factures (ampoules LED, mousseurs pour économiser l'eau...). Des conseils personnalisés sur les éco-gestes sont dispensés et l'on peut aussi être accompagné-e s'il faut solliciter les propriétaires ou les bailleurs sociaux pour des travaux (changer un radiateur, réparer une VMC défectueuse...) ou trouver des solutions amiables avec son fournisseur en cas d'impayés.

Une aide, plafonnée à 1 500 €, peut être débloquée pour l'acquisition d'équipements moins énergivores ou la réalisation de travaux. En 2022, 400 ménages ont été accompagnés... Et Grenoble n'entend pas en rester là !

Un projet innovant

En effet, la Ville vient d'être retenue pour le programme TZEE (Territoire Zéro Exclusion Énergétique). Porté par le collectif STOP Exclusion Énergétique, ce projet innovant vise à densifier la rénovation des logements considérés comme des «passoires thermiques».

Il s'adresse aux propriétaires modestes et démarre en janvier 2024 sur un périmètre du secteur 4 réunissant les quartiers Capuche, Alpins et Général-Ferrié. La Ville assurera la détection des ménages éligibles. L'accompagnement sera réalisé par l'association SOLIHA pour l'obtention d'aides auprès de l'État ou des collectivités territoriales.

à lire en complément

dossiers à consulter