Rien ne va plus, faites vos vœux !!

Par Groupe « Nouveau Regard »

publié le 21 déc. 2023

Article

Tribunes Politiques

Dans quelques mois, les deux tiers du mandat seront écoulés et pourtant il est difficile d'identifier le moindre projet structurant mené par la majorité. Les actions d'envergure dont notre ville a tant besoin sont inexistantes et les réalisations se résument à une compilation de mesurettes étriquées qui ne sont pas à la hauteur des défis que Grenoble doit relever. En parallèle, contrairement à ses beaux discours, la majorité semble bien incapable de gérer la ville et cela coûte cher aux Grenoblois. La majorité a augmenté en 2023 la taxe foncière générant 44 M€ de recettes annuelles supplémentaires mais ça ne leur suffit pas ! Et comme la vente de Grenoble Habitat censée rapporter 37 M€ semble compromise, les élus vont recourir à des nouveaux emprunts de plusieurs dizaines de millions d'euros en 2024.

Nous pensons qu'il est temps de se tourner vers l'avenir en esquissant un projet pour l'après Éric Piolle. Libre à son équipe de s'en saisir dès à présent !

Voici donc nos vœux qui nous l'espérons se concrétiseront rapidement ou à défaut, avec la prochaine équipe municipale :

  1. Assainir la situation financière, restructurer l'offre de services publics et baisser les impôts d'autant que ce que l'actuelle majorité les a augmentés. C'est une refonte structurelle profonde qu'il faut opérer.
  2. Construire une ville innovante pour l'écologie, pour lutter contre la chaleur et la pollution en mobilisant les compétences et les expertises de notre territoire d'innovation issues du monde universitaire, de l'industrie et de la recherche.
  3. Lancer un plan de sécurité de proximité en renforçant et armant la police municipale, en développant la vidéo protection, en renforçant le pôle de médiation, en systématisant les travaux d'intérêt général, en portant un discours ferme contre les tags et les petites incivilités mais aussi contre le radicalisme religieux et le trafic de stupéfiants.

Permettre l'accès à l'emploi via un partenariat de confiance avec le monde économique. Travailler permet de s'intégrer socialement et c'est par le travail que beaucoup sortiront de la précarité, tout en accompagnant ceux qui ne peuvent plus travailler.

N'hésitez pas à nous contacter pour en parler !

Très belle année 2024 !