Les JO 2030 dans les Alpes, pas sans Grenoble !

Par Groupe « L’avenir ensemble en confiance »

publié le 21 déc. 2023

Article

Tribunes Politiques

Grenoble et les JO sont étroitement liés pour les Grenoblois comme pour tous ceux qui connaissent notre ville en France et dans le Monde.

Initiée par les régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA, le dossier de candidature « des Alpes françaises » pour organiser les JO 2030 aurait légitimement dû intégrer notre « Capitale des Alpes » et ville olympique en 1968.

Pourtant, faisant abstraction de la géographie et de l'histoire olympique, aucune épreuve n'est à ce stade envisagée à Grenoble ni même dans l'Isère.

Il est urgent que tous les acteurs sportifs, politiques, économiques, associatifs se mobilisent pour qu'une ou plusieurs épreuves se déroulent à Grenoble : le site de l'Anneau de vitesse pourrait ainsi être rénové et servir par la suite de site d'excellence à tous les amateurs de glisse. Le Palais des sports et la patinoire Pôle Sud pourraient aussi faire partie du projet.

La municipalité actuelle, chantre de la « slow city » et du repli sur soi et héritière de ceux qui ont combattu la candidature des Jeux Olympiques de Grenoble, doit elle aussi enfin agir dans l'intérêt de Grenoble et des Grenoblois !

Le focus qui serait à nouveau fait sur le « Grenoble qui gagne » redonnerait de la fierté aux Grenoblois qui vivent mal la lente dégradation de leur ville depuis 2014.

Les grands événements festifs sont essentiels parce qu'ils permettent de multiplier les rencontres et les échanges, de se ressourcer pour ne pas rentrer dans la spirale du repli sur soi.

Comme lors des anniversaires de JO et lors des « Jeux de Neige » qui avaient rassemblé des dizaines de milliers de participants heureux de partager un grand moment de fête et de convivialité, les Grenoblois auraient à cœur de renouer avec l'esprit olympique.

Ouvrir à nouveau une fenêtre sur notre Ville, c'est à nouveau favoriser la cohésion sociale autour de valeurs communes. C'est agir pour son attractivité et son avenir.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux ! À toutes et à tous une belle année 2024 !

Hosny BEN REDJEB et Olivier SIX

Pour nous contacter : avenir.ensemble@grenoble.fr / 07 86 38 52 32