Elaia Etchamendy : objectif Europe

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

International

© Auriane Poillet

European Student Assembly réunit une cinquantaine d'universités européennes, dont l'UGA. Elaia Etchamendy, étudiante en Master 2 Carrière juridique européenne, y représente Grenoble.

«L'objectif est de réunir plus de 200 étudiant-es pour rédiger des recommandations sur douze thématiques qui impacteront le futur de l'Europe», explique la jeune femme de 23 ans. Originaire du Pays basque, elle baignait déjà dans le transfrontalier.

«La coopération entre les États membres, qui garantit la paix historiquement et symboliquement, m'a toujours intéressée.» D'autant plus après une année passée en Italie grâce au programme Erasmus. «J'ai mis les pieds dans l'interculturel. On apprend tellement de choses des gens qui viennent d'ailleurs. Une des premières amies que j'ai connues là-bas est polonaise. On a tout de suite parlé pendant des heures sur les différences de modes de vie et de politiques.»

Sa curiosité pour l'ailleurs et les sujets de droit européen (environnement, lutte contre la corruption, demande d'asile...) lui donne envie de travailler «pour que la citoyenneté s'améliore». Son rêve professionnel ? «Être au cœur des négociations, des règlements et des directives pour se sentir utile dans le changement.»