Des séniors mieux informé-es grâce à la Police municipale

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

Solidarités

© Auriane Poillet

En lien avec le PAGI, la Police municipale intervient en direction des personnes âgées dans les Maisons des Habitant-es et les Espaces Personnes Âgées afin de prévenir les arnaques et les vols.

Émeline est référente sécurité sénior à la Police municipale de Grenoble. C'est suite à son mémoire sur le sujet dans le cadre de sa formation de policière qu'elle a pu mettre en place des rencontres avec des personnes âgées en lien avec le PAGI (Pôle d'Animation Gérontologique et Intergénérationnelle). Les thématiques traitées sont diverses : les risques d'Internet, se protéger contre les vols, être en sécurité chez soi...

Recréer du lien

Émeline se rend ainsi dans différentes structures de Grenoble afin de donner des infos aux aîné-es ainsi que de recréer du lien entre les citoyen-nes et la Police municipale. «L'un des objectifs est que les personnes se sentent écoutées et en partie rassurées, explique-t-elle. Le but est aussi de se rendre accessible à un maximum de personnes et de prendre en compte les questions et les remarques de chacun-e. La parole est ouverte à toutes et tous.»

La circulation partagée sur les trottoirs entre piétons, vélos et trottinettes est particulièrement visée. Une des réponses apportées sera la sensibilisation des séniors à plus de vigilance lors de leurs déplacements à pied.