Créatrices et créateurs au Fourno !

Par Alice Colmart

publié le 8 janv. 2024

Article

Economie

© Alain Fischer

Ouvert sur la rue et aux passant-es, l’atelier de créateurs et créatrices multidisciplinaire est installé depuis le mois d’avril au cœur du quartier Saint-Bruno.

Un lieu «bouillonnant de créations», c'est l'atmosphère qu'Emma, Sara et Maëlle souhaitaient donner au Fourno en ouvrant cet atelier de création partagée. C'est d'abord dans l'esprit d'Emma que l'initiative a émergé. Couturière grenobloise d'adoption, à l'origine d'une marque de vêtements, Emma travaillait chez elle depuis plusieurs années et «rêvait d'un local professionnel qui puisse être partagé avec d'autres créatrices et créateurs».

Intéressées par ce projet, les artistes Maëlle et Sara rejoignent rapidement l'aventure. «Maëlle fait de l'upcycling de textiles, transforme des pièces déjà existantes, lorsque Sara fait de la sérigraphie, une technique d'impression artisanale.» Au sein de cette «colocation de la créativité» comme elles se plaisent à le dire, les trois jeunes femmes partagent leur savoir-faire, entre elles et aussi auprès des curieuses et des curieux.

Pour découvrir ce lieu, il faut tomber sur le créneau juste. «Ici, nous n'avons pas d'horaire d'ouverture et de fermeture», explique Emma qui rappelle que Fourno n'est pas une boutique. «Même si, techniquement, les gens peuvent venir essayer une pièce et repartir avec l'une d'elles, Fourno est avant tout un espace de travail.»

Pour celles et ceux qui souhaiteraient s'initier aux activités des créatrices, depuis ce début d'année, Emma, Maëlle et Sara proposent des ateliers de couture ou encore de sérigraphie ouverts au public.

Infos pratiques

c'est où ?