Luna, librairie grenobloise indépendante et féministe

Par Alice Colmart

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

© Alain Fischer

Lieu vivant, pensé à la fois comme une librairie indépendante, spécialisée dans les féminismes et comme un coffee-shop, le café-librairie Luna a vu le jour en juillet dernier, avenue Alsace-Lorraine.

Le café-librairie Luna s'inscrit comme un nouveau chapitre de vie pour Hélène Sousbie-Devanciard et Marine Pradelle. Architecte et urbaniste de formation, ces deux nouvelles libraires rêvaient de porter «un projet qui avait du sens», comme l'explique Hélène. Très engagées dans le mouvement féministe, elles ont eu l'idée de cet espace mêlant littérature, partage et rencontre.

Une librairie à la page

Leur objectif ? Rendre plus visibles les autrices dans la littérature, «beaucoup moins distribuées et écoutées, et ce depuis toujours». Par ailleurs, au-delà de la thématique du féminin, café Luna met en lumière une sélection autour des diversités de chacun-e : les questions d'exclusion, de handicap ou encore de genre.

Au total, pas moins de 4 000 références sont disposées sur les étagères des bibliothèques. Le tout dans les formats et sur des thèmes les plus variés.

Un livre et une tasse de café

Afin que les lectrices et les lecteurs puissent dévorer leurs achats sur place, accompagnés de quelques douceurs (en grande partie locales), un coffee-shop de cinquante places est mis à leur disposition. Notons enfin que le lieu propose, depuis son ouverture, des rencontres avec des autrices et auteurs ou encore organise des ateliers d'écriture.

Infos pratiques

  • HorairesDu mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h 30.
  • LieuCafé-librairie Luna - 33, avenue Alsace-Lorraine

c'est où ?