L’apprentissage à tout âge avec l'IUAD

Par Alice Colmart

publié le 8 janv. 2024

Article

Solidarités

© Jean-Sébastien Faure

Accueillant étudiant-es comme retraité-es, l’association UIAD (Université Inter-Âges du Dauphiné), créée en mars 1977, est basée sur l’épanouissement intellectuel et culturel de tous les publics.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Voilà ce qui pourrait être le mantra de l'Université Inter-Âges du Dauphiné, qui, en 40 ans, est devenue «l'une des plus importantes Université du Savoir et du temps libre de France par le nombre de ses adhérent-es», comme l'explique Cédric Mazzone, directeur de l'UIAD.

Chaque année, l'association assure environ 17 000 heures pour près de 5 500 personnes. Des cours qui s'ouvrent à tous les publics, l'intergénérationnel étant une valeur fondatrice de l'organisme. «L'UIAD est ouverte à toutes et à tous, sans conditions d'âge et de diplômes. Nous avons ici des retraité-es, le public le plus nombreux, tout comme des plus jeunes. Le plus jeune adhérent a 13 ans.»

Calligraphie chinoise

Franchir les portes de cette école singulière, située au 2, square de Belmont, signifie s'immerger dans un monde de savoirs, marqué par des valeurs significatives : «Le partage, la bienveillance et le respect d'autrui.» Calligraphie chinoise, ateliers de pratique théâtrale, de botanique ou encore de céramique... Le catalogue des enseignements proposés est large. Au total, 500 activités sont assurées par 90 intervenant-es, salarié-es et prestataires ainsi qu'environ 160 bénévoles.

En plus des cours dispensés, l'association propose des conférences, des stages, des sorties culturelles sur le terrain ou encore des visites de musées.

Infos pratiques

  • LieuUniversité Inter-Âges du Dauphiné - 2, square de Belmont

c'est où ?