Participez aux Nuits de la lecture 2024

Par Annabel Brot

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

Familiales, ludiques et participatives, les Nuits de la lecture invitent chacun-e à partager le livre à travers des expériences inédites et collectives.

Les Nuits de la lecture, c'est un événement national auquel les bibliothèques de Grenoble participent régulièrement depuis sa création. Cette 8e édition, sur la thématique du corps, inspire de nombreux rendez-vous grand public.

Les 19 et 20 janvier, la manifestation se décline dans la plupart des bibliothèques du réseau avec des lectures musicales pour les enfants - et leurs parents ! - par la compagnie L'Insomnante, une rencontre avec l'auteur grenoblois Pierre Péju, un spectacle engagé interprété par le Golem Théâtre, un atelier d'écriture avec l'autrice grenobloise Marie Boulier...

Cerise sur le gâteau : un temps fort le 20 janvier de 18h à 21h à la BEP (Bibliothèque d'Étude et du Patrimoine) où l'on pourra profiter différemment des espaces. Le hall accueillera des animations (danse, jeux, musique) pour petit-es et grand-es sur un mode festif et convivial, tandis qu'au 6e étage, une «soirée pyjama» se déploiera dans une ambiance feutrée et cocooning pour des lectures en continu.

Les bibliothécaires mettront en voix des textes pour la jeunesse et l'écrivain Stendhal sera à l'honneur. En effet, cette soirée est l'occasion de clore la manifestation Stendhal 240 avec un florilège de textes lus par des comédiennes du collectif Troisième Bureau. 

Infos pratiques