Maison des Jeux : tous nos jeux de bonheur

Par La Rédaction

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

La Maison des Jeux, située dans l’ancienne école de la Porte de France, fête ses 32 ans d’existence. Trois décennies au cours desquelles elle s’est procuré un millier de jeux pour petit-es, grand-es, expert-es et novices, et s’est forgé un réseau d’environ 1 100 adhérent-es. Tous les vendredis soir, elle ouvre ses portes pour jouer jusqu’au bout de la nuit.

«Le but de la Maison des Jeux est de promouvoir le jeu libre, c'est-à-dire non contraint, et gratuit : ici, on joue pour le plaisir», explique Jenny Godard, animatrice. Parmi tous les accueils proposés (structures, assistantes maternelles, familles...), le vendredi soir est réservé aux adultes et aux ados adhérent-es. Cette soirée est aussi uniquement supervisée par des bénévoles.

À partir de 21 heures, chacun-e est libre de s'installer à une table, de jouer avec des ami-es ou des inconnu-es à tous les types de jeux : ambiance, stratégie, jeu de gestion, coopératif ou non...

Expertises et surprises

«On a une expertise. Ici, on trouve aussi conseils et explications. On adapte le niveau de complexité au type de public», complète Marie-Do, membre du conseil d'administration. Des soirées spéciales sont aussi organisées en fonction de l'imagination de la dizaine de membres de la commission Vie adhérente. Il y a eu des soirées spécial chat noir, jeux sur le train ou jeux aux univers sombres.

Le 19 janvier, les adhérent-es pourront participer à une soirée mexicaine. Vendredi 17 novembre, un groupe d'ami-es jouaient au jeu de déménagement Zack & Pack. C'est l'un d'eux qui a donné l'envie de venir jouer à la Maison des Jeux le vendredi soir. Alexis témoigne : «On y revient parce qu'on rencontre plein de personnes et c'est très facile de trouver une table où l'on peut jouer.»

Infos pratiques

L'association organise aussi le festival Place aux jeux qui se tient cette année les 2 et 3 mars 2024.

c'est où ?