Elections européennes : votre bureau de vote change !

Par La Rédaction

publié le 8 janv. 2024

Article

En pratique

© JM Francillon

La Ville de Grenoble a procédé à un redécoupage et à une nouvelle organisation des bureaux de vote. Il y a désormais 26 lieux de vote pour les électeurs et électrices sur l’ensemble du territoire grenoblois.

Pour faciliter le repérage des lieux, les bureaux portent dorénavant le nom du lieu de vote. Une nouvelle carte électorale sera envoyée avant les élections européennes à tous les électeurs et toutes les électrices inscrit-es dont le bureau de vote a changé.

Pourquoi un redécoupage ?

C'est à la fois pour des questions pratiques et d'économies. Il s'agit de mieux penser la répartition des électeurs-trices au sein des différents secteurs de la ville, d'améliorer leur circulation à l'intérieur des lieux de vote et de diminuer les files d'attente. Il était nécessaire de sécuriser les scrutins en ayant de la souplesse pour répartir les assesseurs au sein des bureaux dans un même lieu. Ce redécoupage permet enfin d'optimiser la sobriété énergétique et le bilan carbone en limitant les déplacements et les consommations d'énergie lors de la préparation et de la tenue des scrutins.

Vérifiez votre inscription

Les élections européennes auront lieu dimanche 9 juin 2024. Pensez à vérifier votre inscription et votre lieu de vote pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

  • Connaître les bureaux et lieux de vote : https://www.grenoble.fr/2707-bureaux-de-vote.htm
  • Savoir dans quel bureau je vote : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Chaque électeur ou électrice peut vérifier sa situation électorale via le site service public.fr. Vous pouvez également joindre l'unité Élections de la Ville de Grenoble au 04 76 76 36 36 du lundi au vendredi de 8h à 17 h 50.

Attention aux délais ! Si vous n'êtes pas inscrit-es, faites la démarche jusqu'au 3 mai 2024 pour pouvoir voter aux Européennes (soit six semaines avant la date de début du scrutin).

Et si vous êtes citoyen ou citoyenne européen-ne et résidez à Grenoble, vous pouvez voter aux élections européennes de 2024. Pour cela, vous devez vous inscrire sur les listes électorales.

En cas de déménagement à l'intérieur de la commune, il est impératif de signaler son changement d'adresse pour rester inscrit-e.