Sur la Presqu'île, poussez les portes de Y.Spot
Par Auriane Poillet
publié le 8 janv. 2024
Y.Spot est la première plateforme d’innovation du CEA. En soi la traduction concrète du triptyque Recherche-Éducation-Industrie qui fait rayonner Grenoble à travers le monde. C’est aussi un lieu qui célèbre la rencontre entre le monde de l’art et de la culture avec le monde scientifique.
«Au sein d'Y.Spot, le travail se fait en partenariat avec des acteurs et des actrices qui ne sont pas naturellement lié-es à la recherche technologique mais qui ont des choses à lui apporter», résume Tiana Delhome. La responsable de l'Atelier Arts Sciences parle d'un lieu «ouvert sur la société civile, qui a aussi son mot à dire concernant les impacts sur la société que peuvent avoir les recherches fondamentales, par exemple sur le quantique».
Y.Spot est ouvert à toute personne qui souhaite pousser ses portes, en semaine de 9h à 18h. Chacun-e peut y découvrir les structures qui composent la Presqu'île scientifique, les innovations menées à Grenoble ou des expos qui croisent art et sciences. Des visites commentées sont aussi organisées par l'Office de tourisme et les structures de quartier, telles que les Unions de quartier ou les MJC.
«Nous organisons aussi de nombreux événements. On peut ainsi découvrir la Biennale expérimentale, participer à des ateliers sur divers sujets. En début d'année, on travaille autour des matériaux critiques [d'une importance stratégique pour l'économie, NDLR]. On propose la diffusion d'un film immersif qui parle par exemple des batteries lithium des véhicules électriques. On souhaite dialoguer autour des enjeux de société, demander l'avis des citoyen-nes pour que l'on puisse construire ensemble la société de demain.»