Rénovation en cours au gymnase Jouhaux

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

Urbanisme

© Chabal Architectes - Matthieu Wanctin

Dans le cadre du Plan gymnases déployé par la Ville, le gymnase Jouhaux fait actuellement l’objet d’une rénovation qui se veut 100% écologique en vue de sa réouverture prochaine.

Divers aspects ont été travaillés pour respecter au mieux l'environnement. Ces travaux devraient permettre 35% d'économies d'énergie notamment grâce à l'installation d'un éclairage LED, une isolation performante ou encore le remplacement de toutes les menuiseries. Une attention particulière est portée à la qualité de l'air intérieur : installation de nouvelles centrales de traitement d'air pour les différents espaces, pose de ventilation double-flux, etc.

Afin de préserver la biodiversité, le chantier inclut également l'installation de nichoirs pour les moineaux, martinets noirs et rouges-queues. «Nous avons travaillé sur la qualité de l'air, la place du vivant et de la biodiversité et sur le réemploi, explique Céline Mennetrier, adjointe aux Sports. Une cohérence, une approche globale qui bénéficiera aux usager-es, aux sportifs et sportives mais aussi aux habitant-es du quartier. L'année prochaine, le gymnase Malherbe suivra la même démarche au même niveau d'ambition.»