Le Pacifique lance La Fabrique des Pratiques

Par Julie Fontana

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

© Pascale Cholette

Le Centre de Développement Chorégraphique National (CDCN) Le Pacifique lance La Fabrique des Pratiques. Une invitation gratuite à associer mouvement, pratiques artistiques collectives et bien-être.

«Partir du corps», c'est la proposition faite par ce lieu dédié à la danse et au mouvement, une semaine par mois de janvier à juin 2024. Le CDCN se transforme en cocon accessible à «tous les corps, toutes les langues, toutes les cultures et tous les âges».

Concrètement, il s'agit de journées alternant pratiques douces, échauffement sensoriel et ateliers menés par des professionnel-les et/ou artistes en résidence. Danse bien sûr, mais aussi qi gong, massage, relaxation, et même pratique de la sieste accompagnée !

«Ce projet fait écho à celui plus général du Pacifique, qui se veut de plus en plus attentif à la fois à la qualité d'être et à au fait d'être ensemble, pour faire corps collectif», précise Claire Buisson, responsable temporaire des relations avec les publics et de l'action culturelle au Pacifique. Le principe des différents ateliers est l'initiation à certaines pratiques artistiques, avec une dimension «joyeuse et ludique», accessible, toujours au service des participant-es.

«C'est une invitation à se connecter et ressentir son corps. Il se passe plein de choses à l'intérieur de chacun», poursuit Claire Buisson. Une question agite le projet : comment le corps peut-il être poétique et politique ? Car l'envie de l'équipe est grande d'ouvrir les portes du lieu au quartier, en faire aussi un lieu de rencontres, voire de réflexion.

À ce titre, la journaliste Camille Teste viendra converser avec le public, en lien avec la librairie Les Modernes, le 13 janvier à 18 heures, lors du lancement de la Fabrique des Pratiques.

Infos pratiques

c'est où ?