Cette année encore, Osez Chenoise !

Par Julie Fontana

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

© Benoit Capponi

Le festival Le Grand Rendez-vous du 10, rue Chenoise est en pleine préparation pour le mois de juin. Parmi la programmation, une chorale « habitante » créée pour l'occasion, sous l'égide des artistes Xavier Machault et Julie Bally. Les ateliers de création collective démarrent en février.

C'est la 6e fois que ce festival de musique est organisé par l'association Osez Chenoise et la compagnie Le Grille-Pain. L'objectif ? Ouvrir un espace et un temps fort autour de la chanson contemporaine française, dans la cour historique du 10, rue Chenoise.

«Cette cour est un lieu qui réunit toutes les conditions pour que la magie opère. C'est une aventure familiale de rue, une bulle de quartier», précise Xavier Machault, musicien et membre du Grille-Pain.

Ensemble à rêver

Nouveauté cette année : la création d'un chœur citadin éphémère, composé d'habitant-es du quartier Alma-Très-Cloîtres-Chenoise et d'élèves de l'école élémentaire Jardin de Ville. Sans prérequis, les personnes intéressées peuvent s'inscrire aux ateliers dont la finalité est la création collective d'un concert prévu le 26 juin.

Au programme, l'écriture de paroles et la composition musicale de six chansons, sur le thème de la ville. «L'idée est d'être ensemble autour d'un projet qu'on peut rêver, même en ayant des points de vue différents dessus. C'est avant tout une aventure humaine qui fait se rencontrer des personnes qui ne se seraient pas forcément croisées... Ça fait des expériences de vie assez folles», sourit Xavier Machault.

Infos pratiques

c'est où ?