Rézine et Grésille : consommer Internet autrement

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

Participation

© Alain Fischer

Rézine et Grésille sont deux associations bien distinctes mais complémentaires. Cible de leur action commune : Internet.

Lorsque Rézine se positionne comme une alternative aux fournisseurs d'accès Internet classiques, Grésille s'occupe de fournir des services d'hébergement indépendants pour les sites Web ou les courriels. Toutes deux accueillent le public une fois par mois lors de leur permanence. Elles organisent aussi ponctuellement des ateliers pour questionner nos pratiques.

Rézine : un fournisseur d'accès Internet pas comme les autres

Proposer une critique du numérique en amenant Internet différemment aux utilisateurs et aux utilisatrices : par fibre ou par radio. C'est le but de Rézine qui compte environ 400 membres et une cinquantaine de bénévoles actif-ves en Isère et dans la Drôme. Être un fournisseur d'accès local, à visée émancipatrice et au prix juste, tel est leur engagement. «Internet est un espace technologique particulier où chacun-e peut exister, qu'il s'agisse de petites ou de grandes structures», expliquent-ils.

Grésille : un fournisseur de services en ligne local

«Le but est de faire nous-même, comme on aimerait qu'Internet soit et de remettre de l'humain dans ce modèle», confient Philippe et Govi, deux bénévoles. Ils sont une dizaine à faire vivre cette association qui propose des services d'hébergement : comptes de messagerie, listes de diffusion, sites Web, espaces de travail collaboratifs... «Cela permet à des personnes d'avoir les moyens d'agir en bénéficiant de ces services à prix libre.»

Infos pratiques

c'est où ?