Tour d'horizon des aires de jeux grenobloises

Par Marine Wiki-Nuytten

publié le 6 févr. 2023

Jeunesse

Diaporama

Bien répartis sur le territoire urbain, ces sites doivent permettre à chaque enfant de trouver ce qui lui convient tout près de la maison. La Ville gère 212 aires de jeux sur l’espace public, dans les écoles et dans les crèches, pour un total de plus de 800 installations.

Au parc Berty Albrecht, deux aires de jeux ont été créées : l'une en bois pour les petit-es avec des jeux sur ressorts, une cabane toboggan et une structure d'équilibre, l'autre pour les plus grands, avec un jeu d'équilibre adapté.

Sur l'aire de jeux du parc Ouagadougou, la structure abîmée et le sol ont été remplacés.

Une belle structure en bois sous la forme d’un bateau a été créée dans le quartier Mistral. Elle a été réalisée avec le concours de l’ANRU.

A Vallier-Catane, sur la thématique des volcans, les enfants trouvent une partie avec une structure sur un mat et des filets, l’arbre aux nids perchés et une partie destinée aux petit-es, avec un parcours accessible aux fauteuils, et des jeux d’équilibre.

La nouvelle aire du parc Bachelard est destinée aux jeunes enfants qui y trouvent balançoires, cabanes, jeux d’équilibre et jeux sonores, toboggan, parcours de jeux d’eau. Elle a vu le jour suite à un budget participatif du projet Handiparc.

Sommaire

«Nous sommes attentifs à ce que les jeux soient accessibles à tout-es et non-genrés», explique Gilles Namur, adjoint à la Nature en Ville, à la Biodiversité, aux Espaces publics, à la Fraîcheur et aux Mobilités.

«Nous travaillons également sur la durabilité des matériaux, en privilégiant le bois, et les sols souples. C'est un travail d'entretien permanent réalisé dans le souci des normes à respecter.»

Répondre à tous les besoins

C'est que les petit-es Grenoblois-es s'en donnent à coeur joie dans ces espaces de jeux et se les approprient.

«Un plan de renouvellement doit répondre aux pressions d'usages, précise Anne-Sophie Mellet-Breton, adjointe à la responsable du service Nature en ville. Nous échangeons avec les habitant-es sur leurs habitudes et leurs besoins pour y répondre au mieux. En 2023, un diagnostic sera mené pour adapter les espaces offerts aux besoins des usagers

Dans les écoles aussi

Dans la cour de l'école Jean-Jaurès, un parcours d'équilibre a été changé. Dans la cour de l'école Anatole-France, le toboggan a été changé, un jeu à ressorts a été remplacé par un jeu d'équilibre et un sol a été refait. Dans les écoles Libération et Frênes, le sol et les structures ont été complètement changés.

Dès l'an prochain, trois aires de jeux dans les parcs et quatre autres dans les écoles seront entièrement rénovées. Une quinzaine fera l'objet de réparations partielles.

Une réflexion est aussi menée sur de nouvelles manières de répondre aux besoins d'animation des espaces : buttes, mâts dressés, peintures au sol, pans de glissement, circuits avec rondins et cheminements, espaces de détente...