A La Villeneuve, la Halle des Iris fleurit déjà

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

Participation

© PMU

Les travaux s'activent dans l'ancienne piscine Iris au cœur du parc Jean-Verlhac. Objectif de ce premier chantier : ouvrir une partie de la future Halle des Iris, un projet associatif dédié au bien-être et au bien-vivre, pensé et construit par des habitant-es du quartier.

Cet endroit pourrait comprendre à terme un espace de soin et de santé, un jardin de plantes aromatiques et de tisanerie, un espace de dégustation et de détente ainsi qu'un hammam/sauna. En attendant, l'association a voulu associer les habitant-es du quartier à travers un chantier participatif de construction de petit mobilier, animé par PMU (Pari des Mutations Urbaines).

Des tapis, de mains en mains

Des poufs et un meuble pour la tisanerie, dont l'évier a été conçu à partir d'une bassine à confiture en cuivre, ont ainsi été créés. Le clou du spectacle, quant à lui, a été fabriqué à l'aide de tissus, issus des stocks dormants d'une entreprise de création de maillots de bain (heureux hasard) : Sophie, créatrice de tapis, a ainsi accompagné les participant-es pour créer avec elle des tapis circulaires colorés, représentatifs du lien que souhaite tisser l'association avec le quartier et ses habitant-es.

«C'est à partir des savoir-faire qu'il y a un partage, explique Clémence, membre de l'association. Il s'agit d'apprendre à faire et d'apprendre à prendre soin les un-es des autres.» L'un des tapis, qui mesure cinq mètres de diamètre, a été terminé à l'occasion du Marché des créateurs de La Villeneuve qui s'est tenu fin décembre.

Infos pratiques