Comme un air de vidéogazette à La Villeneuve

Par Auriane Poillet

publié le 8 janv. 2024

Article

Participation

© Auriane Poillet

La Maison de l’Image et le Crieur de la Villeneuve s’associent avec des habitant-es volontaires pour mettre sur pied une émission de quartier «Dédales et des voix». Le tournage s’est tenu le 6 décembre, en public et en direct sur les réseaux sociaux des structures.

La création de la Maison de l'Image (en même temps que le quartier, dans les années 1970 et certain-es s'en souviennent) avait donné lieu à la tenue de l'émission Vidéogazette. Cinquante ans plus tard, la structure revient à la charge avec l'envie toujours aussi vive d'initier, de donner le goût des images et de mettre à disposition du matériel audiovisuel aux habitant-es qui le souhaitent.

L'envie aussi de parler de ce quartier populaire, de ses histoires positives, loin de l'image donnée dans les médias traditionnels. «L'idée est d'apporter une lecture du quartier un peu plus riche, de lui donner un peu d'air», expliquent Laetitia Boulle, directrice de la Maison de l'image, et Benjamin Bultel, journaliste du Crieur.

Le quotidien à la loupe

Les rendez-vous qui ont permis de construire cette première émission ont donné lieu au traitement de différents sujets : le projet de rénovation urbaine, le bien-vieillir à La Villeneuve, le dialogue entre habitant-es d'hier et d'aujourd'hui ou encore une rétrospective sur les collèges expérimentaux.

Ces 52 minutes de tournage au Barathym, dédié au quotidien des habitant-es, ont été menées par des amateurs et amatrices accompagné-es par des professionnel-les de l'audiovisuel. L'émission est encore visible sur les chaînes Youtube et Twitch de la Maison de l'Image et du Crieur de la Villeneuve. Les structures espèrent réitérer l'expérience.