Portrait d'habitant-es de la rue des Eaux-Claires

Par Julie Fontana

publié le 8 janv. 2024

Article

Culture

© Jean-Sébastien Faure

L'auteure photographe Stéphanie Nelson souhaite raconter les Eaux-Claires à travers l'expo photo Dans ma rue. Une galerie de portraits des habitant-es du quartier et des individualités qui le composent, associant images et recueil de témoignages… Un projet porté par l'association La Soupape.

Connaissons-nous nos voisins et voisines ? Avec le projet «Dans ma rue», Stéphanie Nelson interroge le lien entre proximité et invisibilité, dans notre quotidien d'urbain-es. Depuis cet automne, la photographe part en immersion au creux du lieu de vie des habitant-es volontaires, pour raconter le quartier au travers de leurs histoires individuelles.

«En tant qu'habitante, mon point de départ est l'envie de faire des portraits de gens qui vivent dans mon quartier, depuis leur intérieur. Mon envie est de contribuer au fait que les gens se (re)-connaissent quand ils se croisent, comme des alter ego, des humain-es, avec toute leur diversité», précise Stéphanie Nelson. Car pour elle, «un territoire, une ville, un quartier ne se fait pas sans les personnes qui le font vivre».

Durant l'automne, un appel à participation a été lancé par le biais du Café des enfants, géré depuis 10 ans par l'association La Soupape. «Je pensais que c'était dur de convaincre, mais très vite, nous avons eu des appels. En fait, il y a un désir», a constaté la photographe.

Photographie et écriture documentaire

Les premiers portraits donnent le ton : pas de mise en scène, «décor» non retouché, regards sincères, en confiance, respect de l'intimité. À travers les photographies et leurs cadrages, le récit se fait de lui-même. Un texte les accompagne pourtant ; un cartel de mise en contexte subtil et succinct.

Un projet de proximité qui rebondit sur le désir de Pascale Yvetot, directrice du Café des enfants, de créer du lien et stimuler la vie du quartier. L'exposition Dans ma rue sera dévoilée à l'automne 2024, lors de la journée Rue aux enfants, Rue pour tous, organisée par les acteurs et actrices du quartier, et soutenue par la Ville de Grenoble.

Infos pratiques

Pour participer et organiser une séance photo, il est encore temps.

c'est où ?