«Au coin du feu», un spectacle de Pascale Henry

Par Annabel Brot

publié le 9 janv. 2024

Article

Culture

© Jean-Pierre Maurin

Le Théâtre de Poche accueille Au coin du feu. Une création où Pascale Henry interroge la figure de la sorcière de manière à la fois intime et universelle.

Autrice, comédienne et metteuse en scène grenobloise, Pascale Henry construit un théâtre en prise avec le réel dans toute sa violence et son absurdité.

«L'origine de ce spectacle est une commande d'écriture autour de la question : qu'est-ce qui fait de toi une sorcière contemporaine ? Je me suis d'abord sentie incapable de me comparer à des femmes persécutées ou assassinées parce qu'elles étaient libres. Puis la possibilité d'un parallèle est finalement apparue dans l'idée que cette violence est ancrée historiquement... Et menace chaque femme qui refuse de suivre un chemin tout tracé !»

Nourrie de multiples lectures qui vont «des procès de l'Inquisition aux féminicides contemporains», cette création convoque aussi souvenirs d'enfance et expérience intime dans un subtil va-et-vient entre voix intérieures et échos du passé.

Elle s'appuie sur une scénographie inventive où, grâce à la vidéo, le feu occupe une place centrale. «De la douceur à l'embrasement, du foyer au bûcher, il incarne la menace mais aussi la force du désir qui s'oppose à la soumission, au silence et au renoncement.»

Infos pratiques

c'est où ?