Grenoble Basket 38 : l’esprit club !

Par Frédéric Sougey

publié le 9 janv. 2024

Article

Sport

© Alain Fischer

Fort de plus de 350 licencié-es, le Grenoble Basket 38 cultive une identité club forte pour poursuivre son développement.

L'image est devenue récurrente, les soirs de match de l'équipe fanion du club, quand la victoire est au bout - comme souvent : les joueurs et joueuses des équipes jeunes se rendent sur le parquet pour célébrer avec les «grand-es». L'amour du maillot, l'esprit club, sont des axes forts du travail opéré par les dirigeant-es et éducateurs-trices du club grenoblois.

«Il est important que les gens s'approprient le club, explique François Charmoillaux, le président du GB38. Les enfants, bien sûr, en premier lieu. Quand des gamin-es de 7-8 ans se font la même coupe qu'un joueur de l'équipe 1 qu'ils admirent un peu, ou qu'ils «embêtent» papa et maman pour aller voir les matchs, ça montre que cela fonctionne. Mais les parents aussi ! On reste un club amateur, qui a besoin de bénévoles et de toutes les bonnes volontés pour exister. Cette émulation-là fait aujourd'hui notre force.»

Avec des équipes jeunes performantes, une équipe 1 composée très majoritairement de personnes formées au club en lice pour monter en Nationale 2, le Grenoble Basket 38 confirme son attractivité construite autour de valeurs qui lui sont chères.

Et qui font la recette de son vif succès : cette année encore, de nombreuses demandes d'adhésion n'ont pu être satisfaites.