La Maison de l’image forme les regards

Par Alice Colmart

publié le 29 févr. 2024

Article

Culture

© Sylvain Frappat

Ancrée au sein du quartier de La Villeneuve, l’association de la Maison de l’image renferme en son antre du matériel audiovisuel et sensibilise l’œil des habitant-es à l’image.

Les histoires de la création du quartier de la Villeneuve et de la Maison de l'image n'en font qu'une. En effet, en 1972, l'Éducation nationale et la municipalité grenobloise souhaitent créer au sein du quartier tout juste sorti de terre, un centre de ressources et de création des images. C'est ainsi que naît le «Centre Audiovisuel», ancêtre de la Maison de l'image.

Son objectif ? Familiariser les habitant-es et les élèves des écoles et du collège expérimental de la Villeneuve à l'usage d'un appareil photo, d'une caméra ou encore d'un ordinateur.

Tiers-lieu artistique et festival de la photo

Quelques années plus tard, le lieu fusionne avec La Maison de la Photographie pour devenir, en 2013, la Maison de l'Image.

Au fur et à mesure des années, de nouveaux projets voient le jour. Parmi eux, «le médialab», un tiers-lieu artistique et citoyen ouvert à tous les projets médiatiques.

L'équipe met également en place une programmation artistique régulière et lance en 2013 le festival Le Mois de la Photo, prévu cette année à partir du mois de novembre.

Prochain événement à ne pas manquer, une exposition issue d'une collaboration entre les habitant-es et la photographe grenobloise Stéphanie Nelson. Elle sera installée au mois de juin au sein du Parc Jean-Verlhac et visible jusqu'en octobre 2024.

Infos pratiques

c'est où ?

à lire en complément