Une nouvelle bibliothèque en ligne

Par Annabel Brot

publié le 29 févr. 2024

Article

Culture

La bibliothèque municipale de Grenoble vient d’ouvrir un site Web plus accessible et plus convivial. Nouveaux services, information ciblée et navigation simplifiée… Tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes des usagers et usagères !

Ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan lecture «Bienvenue en bibliothèque !», qui vise à renforcer la qualité de l'accueil, y compris l'accès aux services à distance. Le 1er février, un nouveau logiciel professionnel a été mis en place, le précédent ayant fonctionné vingt-cinq ans !

Les 170 agent-es disposent désormais d'un système plus rapide, agile et ergonomique, qui permet d'améliorer significativement les services rendus au public.

Interactif et participatif

Ce changement s'accompagne d'un nouveau site Web, pensé pour s'adapter avec efficacité aux besoins de tous les publics. Un site plus intuitif, accueillant et confortable, renouvelé dans son graphisme comme ses fonctionnalités afin de faciliter son utilisation, mieux prendre en compte les attentes et garantir davantage d'interactivité. On accède ainsi directement à l'ensemble des infos et services : horaires, catalogue, compte perso, Numothèque, PaGella...

De plus, cette interface est conçue pour assurer une meilleure visibilité des nouveautés et coups de cœur (jeunesse, musique, lectures, ciné), présentés de manière attractive et réservables en un clic ! Elle met aussi en avant des contenus renouvelés fréquemment, par exemple des sélections thématiques en lien avec les rendez-vous et temps forts : Printemps du Livre, Mois des P'tits Lecteurs...

Dès la page d'accueil, ce nouveau site propose des entrées selon son profil (parent, ado, enseignant-e...) et simplifie les démarches d'inscription aux ateliers puisqu'on peut désormais savoir tout de suite s'il reste des places et réserver en ligne.

Il inaugure également la rubrique «Participez» pour valoriser les clubs ados, les clubs lectures et les temps de conversation en langue étrangère, encourager les Grenoblois-es à s'investir dans les comités d'usager-es ou encore faire très facilement des suggestions d'acquisition. 

Pratique !

Il est possible de consulter le site Web et les services en ligne sur un téléphone portable de deux façons :

  • le site est directement consultable sans avoir à télécharger une application (cliquer sur le petit cadenas en haut à droite pour s'identifier) ;
  • la bibliothèque propose également Mobithèque, application gratuite à télécharger sur sa page d'accueil. Elle permet d'accéder au catalogue, à son compte abonné et à plein d'astuces !

Infos pratiques