Une grande bibliothèque au cœur de la ville

Par Annabel Brot

publié le 29 févr. 2024

Article

Culture

© Sylvain Frappat

La Ville va créer une nouvelle grande bibliothèque qui verra le jour à l'horizon 2027. Elle s'installera à Chavant après le déménagement des bibliothèques Centre-ville et Jardin de Ville pour proposer un lieu unique aux publics adulte et jeunesse.

Cette bibliothèque sera construite sur la place Valentin-Haüy, à proximité de la bibliothèque d'étude et du patrimoine. Fonctionnant en lien avec la BEP, cette grande bibliothèque sera conçue comme une bibliothèque d'équilibre pour l'ensemble du réseau et formera un pôle de lecture à l'échelle de la métropole dans un objectif d'hospitalité et de partage intergénérationnel : chacun-e pourra venir prendre un café, feuilleter un magazine, assister à un spectacle, choisir un livre, un DVD ou une BD à ramener chez soi...

Pour imaginer ce futur lieu de vie, une consultation a eu lieu en décembre avec des ateliers grand public ou dédiés à la jeunesse. Implanté au centre de l'agglo et facilement accessible par les transports en commun, ce nouvel équipement s'intégrera au sein d'espaces végétalisés qui créeront une coulée verte entre les parcs Hoche et Paul-Mistral. Il s'installera dans un bâtiment à faible empreinte carbone conçu avec des matériaux respectueux de l'environnement.