1001 façons de lire à la bibliothèque Alliance

Par Anna Figari

publié le 29 févr. 2024

Article

Culture

© Jean-Sébastien Faure

Lire debout, assis sur un banc ou couché-e dans l'herbe, lire dehors ou dans un bistrot, pieds nus ou en baskets sur le macadam : qu'importe le lieu, ils et elles lisent ! Photographiés par Anouar Zaouali, habitant du quartier, ces clichés (en noir et blanc ou en couleur) expriment notre lien indéfectible au livre, par-delà les frontières, au-delà des lieux.

Éclairage inattendu et sensible que celui d'Anouar qui a prêté ses photographies à la Bibliothèque Alliance – dont il est usager. Est née l'exposition 1 001 façons de lire, visible au rez-de-chaussée et à l'étage, autour de laquelle s'est monté tout un projet : «Nous avons accueilli des classes, organisé la Nuit de la lecture avec le Pacifique sur le thème Corps et lecture», explique Laurence Guillemain, responsable de la bibliothèque.

C'est d'ailleurs avec le Pacifique que la Bibliothèque Alliance proposera le 12 mars un autre projet inédit, intitulé «Notes» une lecture collaborative où un livre, sélectionné par un petit groupe, se métamorphose en livre-objet... qui sera ensuite mis en circulation dans les rayonnages de la bibliothèque pour que chacun-e puisse profiter de cette exclusivité.

Infos pratiques

  • Horaires / Durée"Notes" mardi 12 mars sur inscription / expo "1001 façons de lire" jusqu'au 31 mars
  • Site webhttps://www.bm-grenoble.fr
  • Téléphone04 57 04 27 70
  • Lieubibliothèque Alliance - 90, rue de Stalingrad 38100 Grenoble

c'est où ?