Place des Géants : l’enfance au cœur du quartier

Par Auriane Poillet

publié le 29 févr. 2024

Article

Jeunesse

© Ville de Grenoble

Dans le secteur des Géants, l’ancienne école Les Trembles fait l’objet d’une transformation complète. Plus qu’une école, cet endroit deviendra un véritable pôle de proximité dédié à l’enfance. Ouverture prévue en septembre 2025.

L'objectif est de rassembler des services pour l'enfance et pour le quartier. On y trouvera une école élémentaire (dont les élèves sont pour le moment accueilli-es au sein de l'ancien collège Les Saules), un accueil périscolaire, un centre de loisirs, une crèche, un lieu d'accueil parents-enfants, un gymnase ainsi qu'un logement pour les artistes en résidence.

Les espaces seront modulables afin de s'adapter aux usages et aux pratiques et permettront de faciliter la continuité de l'action éducative. La réhabilitation du pôle intervient dans le cadre du projet de renouvellement urbain de La Villeneuve et répond au cahier des charges du Plan écoles de la Ville de Grenoble.

Au-delà de son objectif d'amélioration des conditions d'accueil des enfants et des professionnel-les, le chantier se veut aussi exemplaire en matière d'écologie avec, notamment, l'utilisation de la paille et du bois pour la construction (plus d'informations à ce sujet dans la rubrique Décodage de ce numéro).

Infos pratiques

c'est où ?