Le Café des Enfants développe le goût du papier

Par Anna Figari

publié le 29 févr. 2024

Article

Jeunesse

© Sylvain Frappat

Pour occuper les tout-petits avec trois fois rien, il suffit d’une bonne dose d’imagination. Au Café des Enfants - La Soupape, les ateliers créatifs reprennent des couleurs et font rimer papier avec créativité grâce au binôme Isabelle Crespo Rocha et Charlotte Gomez, artistes plasticiennes.

Fabriquer des petits livres, des fanzines, des théâtres d'ombres ou un jardin de papier : encore fallait-il y penser ! Depuis janvier, le Café des Enfants - La Soupape remet au centre de ses activités des ateliers artistiques où le papier a son mot à dire. L'arrivée d'une nouvelle animatrice, Charlotte Gomez, y est pour quelque chose : l'artiste grenobloise est férue de micro-édition.

Le plaisir de créer ces «petits dispositifs» inspire parfois des superpositions pleines de poésie, qui rappellent les livres poétiques de l'artiste japonais Katsumi Komagata. «L'objectif est d'accompagner les jeunes enfants vers un geste, avec un minimum de choses afin de pouvoir refaire l'activité à la maison», explique Charlotte qui, par exemple, découpe des petites silhouettes qu'elle fait danser derrière un papier-calque ou un tissu.

Un temps de partage aussi joli que ceux que Pascale Yvetot, créatrice du Café des Enfants, organise avec des intervenantes extérieures autour de la parentalité où les jeunes (ou futurs) parents s'initient aux massages pour bébé ou pratiquent le yoga pré- ou postnatal.

Infos pratiques

Réservation par téléphone ou par mail.

c'est où ?