Initiation au bois à la Maison de l'Enfance Bachelard

Par Anna Figari

publié le 1 mars 2024

Article

Jeunesse

© Clément Lamotte

À l’initiative de la Maison de l’Enfance Bachelard, quinze jeunes élèves du dispositif UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants) scolarisé-es au collège Aimé-Césaire ont découvert le bois autour de neuf séances de bricolage.

Apprendre à mesurer, comprendre ce que signifie le réemploi, découvrir des provenances, et surtout faire ensemble... Rarement proposés aux jeunes, le bois et le bricolage forment pourtant un duo passionnant.

L'expérience que vient de proposer Antoine Blanc, animateur de la Maison de l'Enfance Bachelard à 15 élèves allophones du dispositif UPE2A scolarisé-es au collège Aimé Césaire, en a démontré tout l'intérêt : «Bricoler avec le bois est un véritable moyen d'expression pour ces jeunes âgé-es de 12 à 15 ans qui sont arrivé-es en France récemment», explique l'animateur qui en les initiant au bricolage, a vu, séance après séance, leur autonomie, prise de parole et confiance en eux augmenter.

Après l'initiation et la pratique (incluant la visite d'un atelier du Centre de formation des apprentis du Greta), le meilleur pour la fin : la conception d'un mobilier pour le jardin du collège. Le bois, créateur de liens...

Infos pratiques

c'est où ?